NOUVEAUTÉ - PARUTIONS RÉCENTES
UN ŒIL SUR...
Un exode allemand
Chronique d'une famille Volksdeutsche
« Les hommes font l’Histoire, mais ils ne savent pas l’Histoire qu’ils font ».
Ce propos de Raymond Aron aurait fort bien pu trouver son inspiration dans la destinée singulière des « Volksdeutsche », terme forgé au début du XXe siècle pour caractériser des minorités germanophones dont l’implantation dans des contrées slaves de l’Europe centrale et orientale remonte à plus d’un millénaire pour s’étendre jusqu’au XIXe siècle.
La chute du Troisième Reich hitlérien sonnera le glas de cette présence : entre 1944 et 1949, plus de 12 millions de Volksdeutsche, principalement originaires de Pologne et de Tchécoslovaquie, seront contraints de fuir vers une Allemagne défaite dans des conditions apocalyptiques, en abandonnant tout ce que leurs ancêtres avaient construit au cours des siècles.
Voir la présentation complète du livre Un exode allemand
Vient de paraître
Parutions récentes
Les médias en parlent //
Sur l'agenda
ASH - Comment lutter contre le mal-logement et le chômage de longue durée ?
Savoir-faire //
Marie B
l'éditeur
partenaire
L'EST ÉCLAIR// 17 oct 2021
'Changer la forme du travail est le préalable nécessaire à un changement de fond de la société.Une société toute tournée vers la consommation, au prix de l'épuisement de la planète.'
Comment peut-on sauver l'Europe ?
"Giles Merritt, un journaliste britannique, propose, pour relancer l'UE, un plan en 10 points. Une bonne lecture avant les élections européennes.
AFTER FOOT RMC // 30 sep 2020
Olivier Corbobesse invité de l'émission After Foot à l'occasion de la parution de son livre "L'Histoire racontée par le football".