Articles de presse

Un meurtre, une vie

En partenariat avec le :

SAMUSOCIAL_logo-primaire_RVB_fond blanc

Télécharger le communiqué de presse >>

Un meurtre, une vie
Coulisses d'une erreur judiciaire

9,50 € /116 pages

Collectif

 J’ai 34 ans, je suis cadre dans une entreprise à Paris, je mène une vie paisible et j’ai d’heureux projets avec mon épouse Elsa…et voilà que l’on me suspecte d’avoir poignardé mes deux parents sous le coup de la colère lors d’un repas de famille à leur domicile en région parisienne… La DRPJ est catégorique : Toutes les preuves sont contre moi, et de toute façon l’enquête a montré que j’étais en grave conflit avec eux…que je feins très bien le deuil, que je ne montre aucune émotion pour quelqu’un de dévasté…qu’ils ne vont pas me louper…deux parents qui se sont sacrifiés pour mon éducation….... ‘’ allez, avoue le parricide, libère ta conscience, comment vas-tu vivre avec ça ?"

Que se passe-t-il dans la tête d’Olivier M. à l’instant où sa vie bascule ? Il se retrouve incarcéré à la prison de Fresnes, coupé des siens, désigné à la vindicte populaire comme un assassin sans scrupules. Faut-il chercher la vérité dans ses rapports familiaux conflictuels, ou plutôt dans les tensions politiques auxquelles étaient confrontés ses parents ? Ces derniers avaient publiquement désapprouvé l’arrivée, dans leur banlieue, d’une dizaine de migrants en provenance d’Erythrée, lors d’une séance de conseil municipal particulièrement houleuse.

Le mécanisme implacable de notre système judiciaire est au cœur de l’intrigue de ce polar. Un récit prenant qui ne manquera pas d’interpeller le lecteur sur la condition de potentiel justiciable.

Un meurtre, une vie, est un roman policier, à dimension sociale écrit par un collectif de personnes en situation de précarité. Le projet a été élaboré lors d’un atelier d’écriture sous la conduite de Stéphane Tutiau, animateur au Samu Social depuis 18 ans. Ce récit au style concis et réaliste est le fruit de 2 ans d’échanges et rencontres mensuelles au sein du Centre Romain Rolland de Montrouge (92).

 

Les auteur.e.s : Hassan, passionné de cuisine et de pâtisserie, Amel, juriste de formation - Nadia , titulaire d'un doctorat en littérature arabe, fait du bénévolat – Nicole, à la retraite, a fait sa carrière comme secrétaire de direction – Giovanni, 26 ans, est passionné d'informatique, il milite activement dans la vie associative .

Écrire pour se reconstruire, une initiative que les Éditions Marie B et le Samu Social Paris soutiennent activement.

lien social .jpg
actualitté.jpg
Logo La librairie 215x110.webp

Commandez >>

librairie_indépendnates.png
librest.jpg
place des libraires.png