Manifeste emploi logement

Sommaire et intro  >>

Articles de presse

Manifeste pour une plateforme Emploi Logement

Repenser nos modes d'action

17,00 € / 130 pages

Martine Abrous, Jonathan Bonjean, El Yamine Soum

Les médias alertent : des employeurs des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de l’agriculture peinent à recruter. Et si un des problèmes freins était celui du logement ? Comment se loger quand il faut quitter son lieu de vie ? Il est devenu urgent de prendre en compte le lien emploi et logement notamment pour les chômeurs, les allocataires du RSA, les précaires de l’emploi, les saisonniers. Comment expliquer ce déficit global de travaux et d’actions ? Et comment y pallier ? Promouvoir une conception pragmatique et positive, c’est l’idée de cette Plateforme née de réflexions croisées.  

Les auteurs entendent apporter une réponse concrète et inédite à ce qui apparaît comme une accumulation de défis : la Plateforme demandeur Emploi-Logement (DEL) est une proposition de réponse locale. Ce manifeste entend lui faire sa place. Il s’agirait d’une instance locale physique permettant à un employeur, un bailleur, un demandeur d’emploi-logement (DEL) de s’engager mutuellement dans un contrat de travail et un bail au plus près de leurs besoins mutuels. Ils s’en servent pour évaluer dans la durée la plus-value des choix opérés, l’adaptation au travail, au cadre de vie.

Les auteurs appellent à une mobilisation élargie des acteurs du territoire et encouragent les politiques à impulser les dynamiques indispensables pour que ce projet voie le jour.

Martine Abrous, docteure en sociologie du pouvoir politiques-institutions, sociétés est chercheure associée au Centre Pierre Naville, membre de l’Observatoire national de l’action sociale. Depuis de nombreuses années, elle mène des recherches - actions à l’interface des secteurs publics, privés et des habitants des favelas, des Gens du Voyage, des grandes cités...

Jonathan Bonjean : est enseignant en histoire il travaille sur les questions sociales contemporaines, notamment les questions du logement et de l’emploi.

El Yamine Soum est sociologue, formateur, conférencier et enseignant en sociologie. Il est l’auteur de « Discriminer pour mieux régner » et « Les nouveaux défis de l’éducation »,  « La France que nous voulons ».