Articles de presse

Souffrances au travail

Souffrances au travail

 

19,00 € / 278 pages

Isabelle Bordat

Le rapport que chacun entretient avec le travail, la valeur, la place plus ou moins grande qu’on lui accorde, constitue un variant à la fois historique, social et individuel. Épuisement professionnel, dépression, stress, anxiété, harcèlement, conflits divers sont des motifs fréquents de plaintes auprès des professionnels de santé. L’expérience de la crise sanitaire mondiale est venue ajouter une charge psychique supplémentaire dans l’exercice de nos professions. Reconversion, changement de vie ou d’organisation, besoin de soins, ce livre permet de revisiter son lien avec le travail, de venir questionner des aspects de notre personnalité, le regard porté sur soi, la mise en relief d’évènements de vie spécifiques. Cinq récits, cinq personnages dont l’expérience vient illustrer cette souffrance, éclairés par des ponts théoriques et des outils utiles pour faire face.

Les personnages cherchent conseil auprès de spécialistes (médecins, psychothérapeutes, acteurs sociaux) et trouvent des réponses pratiques pour rebondir et poursuivre leur chemin.

Sommaire >>

Télécharger le communiqué de presse >>

L' auteure :

Isabelle Bordat vit dans le sud de la France, près d’Avignon. Infirmière de formation initiale, sa carrière dans l’univers de la psychiatrie l’oriente rapidement vers un master de psychologie puis un master en sciences de l’éducation qui l’ouvre aux théories de l’apprentissage. Manager expérimentée (cadre supérieure de santé puis directrice des soins) elle reste cependant attachée à sa pratique clinique. Psychothérapeute en thérapies cognitives et comportementales, elle exerce en libéral depuis plus de 12 ans.

Les contributrices  :

Patricia Albertini, Cécile Klein, Laure Ménégatti, Aurélie Seguin témoignent de leur expérience de souffrance au travail à travers un récit romancé.

 

 L’illustrateur:

 Dorian Pons vit à Marseille, il est Directeur artistique chez Adesias depuis 9 ans.

Articles de presse

 
La provence, Souffrances au travail
La Provence
Jnews -objectif gard

Objectif Gard- Jnews / 22 février 2022

<< cliquez sur l'image pour lire l'interview

Dans ce livre, on retrouve cinq récits romancés qui abordent des situations de souffrance dans le cadre professionnel, auxquelles s’ajoutent les effets des restrictions liées au covid-19. Parmi les personnages, on a une responsable d’agence, une cadre de santé, une ergothérapeute ou encore une surveillante pénitentiaire. Leur point commun ? Ils ont basculé dans ce qu’on appelle communément le burn-out.

Midi libre
midi libre.jpg
Welcome to the jungle.png

Commandez >>

Logo La librairie 215x110.webp
librest.jpg
librairie_indépendnates.png
place des libraires.png