La seringue atomique !!!

Chroniques agitées d'une infirmière libérale

 

Corinne Régulaire

Le livre //

 
 
 
16,50 Euros
264 pages
EAN:979-10-93576-05-3

 

14 x 21 cm

 

 

 

 

 

Les chroniques agitées du blog de "La Seringue Atomique" débarquent en librairie. Ce blog créé en mars 2015 par une infirmière libérale exerçant depuis plus de 10 ans a recueilli un succès immédiat,  avec  actuellement 5000 visites par mois environ.  104 000 infirmiers libéraux seraient  bientôt menacés de disparition  , car leur profession est désormais dans le collimateur de la Cour des Comptes et de la Sécurité Sociale.

Les articles rédigés par la Seringue mêlent à la fois, humour, dérision, lassitude, abattement, spontanéité et esprit de révolte. Coups de gueule présentant  des portraits acides ou réalistes des acteurs de cette profession – médecins, patients, collègues, administration,législation. Construits sous la forme de billets d’humeur, ces articles relatent avec humour les difficultés de l’exercice quotidien de ce métier. Tracasseries administratives, aberrations tarifaires, harcèlement des contrôleurs, médecins caricaturaux, associés encombrants ou sournois, l’enfer du décor  infirmier décortiqué au scalpel . La disparition programmée du lien social que constitue l’infirmier (ère) face à une population vieillissante  et en croissance exponentielle pour les prochaines années est une donnée importante de l’équation à résoudre. Comment appliquer dans le domaine de la santé des critères de gestion qui ne remettent pas en question la qualité des soins et la prise en compte des besoins et attentes des patients ?

Biographie//

Retrouvez la Seringue Atomique

sur sa page Facebook :

 

 

Disponible en version numérique

E-book

En vente en librairie, maisons de la presse, grandes enseignes multimédia

et sur internet.

Corinne Régulaire vit et travaille en Guyane. Infirmière en néonatalogie pendant 7 ans, elle s’installe en libéral en 2005. Préoccupée par les difficultés grandissantes de la profession, elle s’est engagée auprès de plusieurs associations infirmières pour faire avancer la cause de ses collègues. L’écriture rejoint cette démarche à la fois empathique et revendicative.

 

Illustrations de Félé :

 

Dessinateur et infographiste résidant dans la plus belle ville du monde, il illustre principalement la presse professionnelle de la santé sans négliger la presse hebdomadaire régionale, et intervient dans les colloques ou événements par le dessin en direct.

Avis de lecteurs //

Chabel - Lecture indispensable Mar 23, 2016

Infirmier libéral paumé, désabusé ou épuisé; infirmier hospitalier qui croit encore à l'eldorado libéral; jeune qui cherche à s'engager dans une profession qui recrute(rait) avec en vue le graal du libéral; quidam qui veut comprendre la vie d'un proche; ce livre est fait pour toi!
Chroniques sans concession, à l'humour corrosif mais toujours plein d'humanité, d'une profession à la croisée des chemins de choix cruciaux de société.
Bouée de sauvetage de professionnels livrés à eux-mêmes et souvent mis à l'index, ce livre fait du bien. Il met des mots sur des non-dits et nous met face à nos responsabilités.
Lu quasiment d'une traite, il est très documenté avec de très nombreuses références, un travail scientifique, salutaire.
Incontournable pour "mettre le nez dedans" avant de sauter le pas d'un exercice idéalisé voire fantasmé, plutôt que de se prendre ces manuels d'installation impersonnels et généralistes.

Bravo Madame et merci!

Isabelle - Enfin nous voici dans le réel Mar 8, 2016

Bonsoir , je suis Isabelle infirmière libérale depuis1996 après 10 années dans des services hospitaliers, bref une jeunesse ! Je viens de finir le livre de C. R, la seringue atomique et c'est un super livre. Enfin nous voici dans le réel. Merci pour cette perle, pour votre fraîcheur, votre Humour , parfois je me suis reconnue . Bonsoir à tous

230 pages hors annexes, c'est le poids du petit bijou que j'ai eu le bonheur d'acquérir ce matin... je vous avais promis une première critique pour demain, dépassée la 120ème page, je ne peux m'empêcher de vous écrire ceci.... pour ceux qui me connaissent un peu, ils savent combien je déteste enfiler les perles quitte à attiser les animosités à mon endroit... autant dire, si j'ai merde à dire.... mais là, je suis sur le cul... Coco que je ne connais pas, me fait réfléchir, réagir, sourire, rire, me crispe... le grand-huit des émotions en 2 heures de temps!!! je vais dévorer le reste avant demain!!!! si je me base sur le principe amazonien de la notation par étoile au nombre de 5: ma première va à la facilité et l'accessibilité, que vous soyez érudit ou non, infirmier ou patient.... vous comprendrez la deuxième pour le don d'ubiquité.... comment tu fais pour être en guyane et vivre ma vie en normandie??? une troisième pour les références historiques, médicales, sérieux quoi.... la quatrième, pour l'humour, omniprésent, ne négligeant pas l'autodérision... je fais des bruits suspects, on me dit qu'est-ce que tu fais? ben je lis!!! c'est bon signe non???? la dernière, ben simplement par sympathie, parce que le travail qu'a fait cette nana est génial, son humour est délicieux,qu'elle a eu l'idée, la force et la détermination et que j'espère qu'elle en aura les lauriers... alors un gros bisou de normandie et courez l'acheter, que vous aimiez ou non, vous y trouverez vous collègues de cherbourg, tous vos patients d'un octroi à l'autre.... une mention spéciale pour l'infirmière dite "Tatie danielle" que je croise chaque matin émoticône wink

Florent R. - Comment fais tu pour être en Guyane et vovre ma vie en Normandie Mar 1, 2016

 

Ce que disent les médias //

Février 2017 :

 

Vanessa Pageot, rédactrice Santé donne son avis en vidéo sur La Seringue Atomique :

 

 

Avril 2016 :

 

 

Certains migrent du livre vers le blog; la Seringue atomique fait l'inverse et publie son premier opus en librairie. Rencontre avec Corinne Régulaire, infirmière libérale en Guyane, qui habituellement se cache derrière son avatar textuel.

 

Juin 2018 :

Et on en parle toujours !! Cofidoc, entreprise spécialisée dans la facturation et la télétransmission publie une interview de "la Seringue Atomique" :

 

 

23/02/2016 :

 

 

 

 

 

Infirmière libérale, elle écrit un livre sur sa profession.

Si Corinne Régulaire, infirmière libérale, en est à son coup d'essai en termes d'ouvrage édité, elle est déjà connue de ses pairs pour...

17/03/2016 :

 

 

 

 

 

A lire : Une IDEL qui a le coeur qui fait « boum » !

Infirmière libérale en Guyane, Corinne Régulaire, alias « Seringue atomique » est aussi blogueuse depuis 2015. Comme son nom l'indique, elle dépote, dézingue, s'agite, s'émeut et se rie de tout, avec humanité, humour et dérision, et notamment de toutes les situations cocasses, voir ubuesques, qui viennent émailler - égayer et/ou perturber - son quotidien de soignante.

Voir l'article//