• White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

PRESSE

Rapport Schuman 2022

Lire un extrait >>

e-book

Rapport Schuman sur l'Europe

L'état de l'Union 2022

20,00 € / 270 pages

Sous la direction de Pascale Joannin

La guerre en Ukraine ajoute une crise à la suite impressionnante de difficultés auxquelles l’Union européenne a été confrontée ces dernières années.

Après la crise financière, après la pandémie, la voici désormais face à un nouveau défi d’une ampleur inégalée depuis 1950 : le retour de la guerre sur le continent.

La capacité de résilience de l’Union européenne s’est beaucoup améliorée.

Elle a fait face au virus et est devenue, grâce à la mutualisation de ses moyens, le premier producteur de vaccins au monde. Elle a su gérer au mieux les conséquences inédites d’une situation imprévisible.

N’étant pas en mesure d’affronter seule l’agression militaire lancée par la Russie, l’Union européenne a pris toute sa place dans l’Alliance atlantique ; elle s’est montrée solidaire, a su réagir vite et manifester un front uni.

Désormais, dans toutes les situations, on envisage une action européenne, une politique commune ou, au moins, concertée. L’Europe est en mouvement, pour longtemps et, vraisemblablement, pour toujours. Elle progresse au fil des difficultés mais aussi des exigences et de ses valeurs.

C’est pourquoi le Rapport Schuman sur l’Europe – l’état de l’Union 2022 est si utile. Au-delà de la conjoncture, il permet de juger de l’efficacité des politiques communes désormais pérennes, des évolutions fondamentales de sa gouvernance et de ses pratiques. Il est, plus que jamais, un outil pertinent et indispensable pour comprendre la réalité de la construction européenne, ses avancées et ses hésitations. Agrémenté de cartes originales et contenant un ensemble unique de statistiques commentées, il constitue ce qu’on fait de mieux pour mettre à la disposition du plus grand nombre un instrument d’analyse, unique et pratique, sur l’Europe.

 

Contributeurs :

Émilie Aubry, Jean-Pierre Cabestan, Patrick de Cambourg, Nathalie Colin‑Oesterlé, Corinne Deloy, Jean-Dominique Giuliani, Francisco Juan Gómez Martos, Johannes Hahn, Pascale Joannin, Olivier Lenoir, Maria Leptin, Isabelle Marchais, Pascal Orcier, Tomasz Orłowski, Christian Pfister, Didier Reynders,

Emmanuel Rivière, Marc-Antoine de Saint-Germain,

Thomas Serval, Natacha Valla, Elissavet Vozemberg-Vrionidi

Available in English - ebook only

Schuman report on Europe 2022

e-book

Articles de presse

C dans l'air - france 5

C dans l'air - France

09 décembre 2020

Interview de Jean-Dominique Giuliani, auteur de l'ouvrage "Le Rapport Schuman sur l'état de l'Union ",