Lire un extrait >>

Pour l'Europe

5,00 € / 144 pages

«L’Europe n’est dirigée contre personne; elle n’a aucun dessein d’agression (...) et reste accessible à qui voudra y adhérer». «Dans aucun domaine, un gouvernement anglais, un parlement anglais ne peut admettre des décisions qui seraient prises en dehors de lui et peut être contre lui.»

«Il faut que l’Europe nouvelle ait un soubassement démocratique. (...) L’intégration européenne doit éviter les erreurs de nos démocraties nationales, surtout les excès de la bureaucratie et de la technocratie. «L’Europe a procuré à l’humanité son plein épanouissement. C’est à elle qu’il appartient de montrer une route nouvelle, à l’opposé de l’asservissement, par l’acceptation d’une pluralité de civilisations, dont chacun pratiquer un même respect envers l’autre.»

Le livre fondateur de l’Europe moderne, par l’auteur de La Déclaration Schuman, en 1950, un classique, devenu introuvable, à lire ou relire pour comprendre l’Europe d’aujourd’hui.

Visionnaire, Robert Schuman pointe tous les enjeux du projet européen: culture, intégration politique, Grande-Bretagne...

Dans la même collection :

Etat de l'union 2019
l'opinion européenne
AtlasPermanent-2018.jpg
La dégringolade européenne

Robert Schuman, ancien ministre des Affaires étrangères (1886-1963), est l’un des Pères fondateurs de l’Europe, auteur notamment de la «déclaration Schuman» le 9 mai 1950.

Articles de presse