Voir un extrait >>

Parures de verre

36,00 € / 156 pages

Ce livre est un merveilleux prétexte à évoquer le bijou et le verre, à travers l’histoire de la parure. Il n’a pas vocation d’exhaustivité et je sollicite par avance l’indulgence des historiens et spécialistes en ces matières.

Il ne s’agit là que d’un point de vue, un ressenti personnel qui me permettent de partager deux passions, de mettre en avant des savoir-faire rares, de valoriser le travail de la main, la beauté des gestes, la créativité d’artisans-artistes français.

J’ai choisi pour l’illustrer de faire appel au talent et à l’oeil du photographe Thierry Malty, complice de longue date. La richesse du sujet nous a bien souvent rendus perplexes quant au choix des objets pouvant illustrer ce propos. Mon ami Philippe Fagot historien de la couleur, 

« arcenciologue » a par ailleurs accepté de se joindre à nous et de nous conter les multiples nuances du verre de couleur.

Anne Camilli fonde l’agence Anne Camilli & Cie en 2006. Dénicheuse de talents, elle a constitué autour d’elle un pôle créatif avec une ouverture à 360°- composé d’artistes, designers, architectes, photographes, illustrateurs, graphistes, parfumeurs, écrivains, chercheurs... pour imaginer des projets “A la Carte”, inventifs et sensoriels, à l’attention des marques et des entreprises.

En 2014, elle fonde “le Musée à la Carte ®”; un concept original de développement culturel et d’expositions sur mesure destiné au monde du luxe, aux industriels, fédérations, salons professionnels ou institutions culturelles afin de valoriser leur patrimoine et de mettre en avant leurs innovations. Elle assure, la conception, la direction artistique, la muséographie et la scénographie. Intuitive, littéraire, passionnée de métiers d’art, Anne Camilli aime à contribuer au rayonnement des grandes maisons et des savoir-faire français.

Après une formation à l’Ecole des Beaux Arts , Thierry Malty se passionne pour la photographie et le monde captivant du marché de l’art . Depuis plus de douze ans, il promène un regard sensible sur les pièces uniques des grands marchands parisiens et collectionneurs internationaux, qu’il s’agisse de sculptures, d’objets, de bijoux, de meubles ou de tableaux. Au contact des oeuvres d’art, il apprend seul l’art du photographe, transposant de façon personnelle la matérialité des créations artistiques dans un autre langage, celui de l’image.

Articles de presse