La Guerre des six jours

5 juin - 10 juin 1967

50 ème anniversaire

Raphaël Delpard

Le livre //

 
Nouvelle édition revue et corrigée
 
19,00 Euros
240 pages
EAN:979-10-93576-11-4

 

15 x 23 cm

 

 

 

 

 

"Nous avons gagné la guerre mais nous avons perdu la paix" Moshé Dayan

Juin 1967, le jeune état d'Israël est contraint pour la troisième fois depuis sa création en 1948 de faire face à un conflit armé. A la stupéfaction générale, les Juifs parviennent en six jours, au prix d'une action foudroyante, à repousser la puissante offensive entreprise par une coalition de huit états arabes conduite par l'Egypte du président Nasser.

 

Non seulement ils mettent en fuite les militaires, mais encore ils poussent l'audace jusque devant les murs de Damas. Les répercussions politiques de cette victoire israélienne ont conduit les pays musulmans à changer de stratégie afin de retourner l'opinion mondiale en leur faveur. La notion d'un peuple palestinien en quête de sa propre terre sera dès lors privilégiée. Avec l'aide des Soviétiques et le concours des agents du KGB, une image mythique calquée sur le modèle d'un Che Guevara sera aussi créée de toutes pièces : celle d'un Yasser Arafat à l'uniforme de baroudeur et la barbe de trois jours, image qui se gravera durablement dans l'inconscient collectif mondial.

 

Au prix d'une enquête méticuleuse et extrêmement documentée, Raphaël Delpard met ici en lumière les rouages de cet épisode historique qui a conduit à un renversement des rôles savamment orchestrés. Dans cet ouvrage l'auteur entreprend également une analyse fine et détaillée des inévitables soubresauts géopolitiques qui n'ont pas manqué d'affecter cette région du globe jusqu'à nos jours.

Biographie//

Cinéaste et écrivain , Raphaël Delpard a publié de nombreux romans , documents , essais , dont certains ont été adaptés pour la télévision .

Ce passionné d’histoire aborde souvent des thèmes difficiles et des vérités dissimulées .

 
E-book

Bientôt disponible en version numérique

Presse