l'économie décryptée par BSI

Sommaire et intro  >>

L'économie décryptée

17,00 € / 200 pages

BSI economics

À l’évidence, le monde post-Covid ne ressemblera pas au monde d’avant. Dans ce monde d’après, nos sociétés et nos économies vont devoir conduire de profondes mutations. Comprendre cette nouvelle donne, poser les bons diagnostics puis évaluer les risques et les opportunités, sans tabous ni préjugés, sans céder au catastrophisme, voilà l’ambition de ce livre. Pour cela, les économistes du think tank BSI Economics ont choisi d’organiser leurs réflexions, factuelles et chiffrées, autour de cinq thèmes.

Comment penser, en termes économiques, la crise Covid  ? Quelles implications pour la mondialisation  et le commerce mondial  ? Quelles prévisions économiques faire dans le monde d’après ? Comment concilier économie et climat, et atteindre la neutralité carbone, alors que les enjeux environnementaux prennent une place croissante ? Comment financer nos économies, à l’heure des taux négatifs et de la mutation digitale ? Comment affronter la question de la dette, présente de longue date, mais encore alourdie par la gestion de la crise Covid ?

Quels sont, enfin, les enjeux plus spécifiques pour la France, dans cette nouvelle donne ? Pour BSI Economics, il est de la responsabilité des économistes d’éclairer les débats par la pédagogie et l’expertise. C’est pourquoi, dans la continuité de ses précédents ouvrages, BSI Economics s’engage à combattre les idées reçues en proposant des analyses indépendantes, pédagogiques et pragmatiques.

Que chaque lecteur y trouve des pistes de compréhension pour saisir les premiers enjeux du monde économique et financier de demain

BSI Economics (Brainstorming Initiative in Economics) est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012 à Paris. Regroupant des professionnels de l’économie et des universitaires, travaillant en France et à l’international, dans plus de 80 institutions, BSI fait essentiellement porter sa réflexion sur le budget, la fiscalité, la conjoncture, la finance, l’industrie, la société, l’environnement, l’énergie, l’agriculture et l’alimentation. Le collectif est notamment animé par Victor Lequillerier.

 

Articles de presse