top of page
L'europe, un dessein, un destin

L'Europe, un dessein, un destin

18,00 € / 180 pages

Michel Foucher

L’Union européenne, depuis ses origines au tournant des années 50, a consacré l’essentiel de son énergie à son destin économique, avec la création d’un grand marché et de l’euro, et son destin politique, à travers une succession de traités européens. Mais elle tarde à s’affirmer sur la scène mondiale.

L’analyse de l’auteur, géographe, diplomate et enseignant dans plusieurs institutions, est que l’Europe doit se fixer un dessein mondial. Elle ne peut plus se contenter d’être une
référence : elle doit acquérir une influence, une puissance, à l’échelle de son poids effectif dans le monde.


Pour cela, elle doit prendre conscience de ses intérêts, afin d’élaborer sa stratégie. Elle doit le faire en connaissance de ses voisinages critiques, au sud (question des migrations) et à l’est (voisin russe). Mais elle doit aussi prendre en
compte la nouvelle donne géopolitique, avec la montée de l’Asie et la remise en cause de la mondialisation, notamment par les Etats-Unis de Donald Trump.

Michel Foucher, géographe et diplomate, est un spécialiste de la géopolitique européenne ; il a publié de nombreux ouvrages, dont L’Europe et l’avenir du monde (Odile Jacob) et L’obsession des frontières (Perrin) ; il dirige aussi la publication de L’Etat de l’Union, rapport Schuman.

Lire un extrait >>

Dans la même collection :

9791093576275 small.jpg
Couv1-StateOfTheUnion2018.jpg

Articles de presse

option finance.png

Interview - Michel Foucher, ancien ambassadeur, chaire de géopolitique appliquée au Collège d'études mondiales

AtlasPermanent-2018.jpg
La dégringolade européenne
les echos.png

Interview - Michel Foucher, Les Echos , mars 2019.

Lire l'article en entier

les echos m FOucher.jpg
bottom of page