e-book

PRESSE

Rapport Schuman sur l'Europe

L'état de l'Union 2020

19,90 € / 270 pages

Alors qu’est célébré le 9 mai 2020 le 70e anniversaire de la Déclaration Schuman, il nous a paru essentiel de rassembler quelques uns des défis majeurs que doit relever notre continent – et de les soumettre à des personnalités dont la compétence est reconnue.

L’année 2019 a vu le renouvellement de la plupart de institutions européennes, et la Commission, présidée par Ursula von der Leyen, première femme à exercer cette fonction, se veut géopolitique, numérique et verte.

Ces priorités résisteront-elles à l’ampleur de cette crise

mondiale inédite et permettront-elles à l’Europe de rebondir et de se relever face à cette nouvelle séquence ? L’Union européenne entre à l’évidence dans une période charnière de son histoire.

Le Rapport Schuman sur l’Europe, ouvrage de référence, rassemble une nouvelle fois les contributions des plus hauts responsables politiques et des meilleurs experts. Ces textes ont été arrêtés au mois de février, ce qui n’a pas permis aux auteurs de prendre en compte toutes les secousses provoquées par le Covid-19.

Mais leurs analyses et leurs propositions s’inscrivent dans un temps long et demeurent d’une brûlante actualité. Les négociations pour le cadre financier pluriannuel en cours, la gouvernance européenne, la réforme du droit de la concurrence, le pacte vert, les défis de l’intelligence artificielle, la place de l’Europe dans le monde, ainsi que la compétitivité de l’industrie européenne et d’autres thématiques sont ici abordées.

Le Rapport Schuman sur l’Europe, l’état de l’Union 2020 est également disponible en version numérique.

Existe en version anglaise >>

 

Contributeurs :

Wolfgang Schäuble, Bruno Le Maire, Peter Altmaier, Thierry Breton, Edmond Alphandery, Patrick Bellouard, Joachim Bitterlich,

Jean Casabianca, Bruno Deffains, Corinne Deloy,

Olivier D’Ormesson, François Escarras, José Manuel Fernandes, Jean-Guy Giraud, Jean-Dominique Giuliani, Pascale Joannin, Fabienne Keller, Laura Codruța Kôvesi, Alain Lamassoure,

Olivier Lenoir, Juliette Loesch, Emma Loignon,

Hélène Miard-Delacroix, Pascal Orcier, Thomas Perroud,  Emmanuel Sales.

Schuman report, state of the Union 2020