Lire un extrait >>

L'Histoire racontée par le football

22,00 € / 350 pages

L’Histoire racontée par le football a pour vocation de constituer un manuel d’histoire alternatif et inédit, par le biais du ballon rond. Il vise notamment à rapprocher football et culture, domaines parfois considérés comme peu compatibles.

Les grands événements et périodes de l’Histoire sont expliqués à travers le nom des clubs, leur stade, leur écusson, leurs maillots, les grandes compétitions. L’auteur évoque également l’implication de personnalités célèbres, les événements depuis la fin du XIXe siècle qui ont eu une répercussion sur le football (guerres, exclusions de compétitions, sélections disparues, etc.), les groupes de supporteurs, les footballeurs engagés (politique, résistance)…

Il s'agit par conséquent d'une vulgarisation de l'Histoire certes, mais de qualité et au moyen d'informations solides et étayées. Le texte a fait l’objet d’une relecture par deux professeurs d’histoire, amateurs de football.

Du même auteur :

9791093576688.jpg

Olivier Corbobesse

Diplômé de Sciences Po, Olivier Corbobesse est éducateur certifié de football et intervenant à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il a déjà publié Culture Générale Football Club, 170 questions- réponses pour mieux comprendre le monde grâce au foot en 2018 (Editions Chistera), Histoire du football à Saint- Pierre et Miquelon, un autre regard sur l’archipel ainsi que Le football au féminin en 60 questions en 2019. Il est membre de l’Académie des livres de Toulouse et de l’Association des écrivains sportifs.

Ce manuel alternatif est destiné au grand public. Synthétique et ludique il permet, outre une lecture classique, des clés d’entrée par devinettes. Par exemple : « quel conflit armé a eu parmi ses conséquences… l’apparition de la pratique du football par les femmes ? ».

L’ouvrage apporte un éclairage culturel aux amateurs de football, grâce à un angle d'approche original.

Articles de presse